Cabinet Toulouse

95 avenue Jules-Julien 31400 Toulouse

Cabinet Puylaurens (Tarn)

6 avenue de Castres 81700 Puylaurens

LES APPORTS DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

BIEN-ÊTRE AU FÉMININ

La théorie du Yin et du Yang :

L'incidence des affections gynécologiques se retrouve dans bien des aspects de la vie des femmes : anomalies des règles (règles irrégulières, règles douloureuses - dysménorrhée, ménorragie, métrorragie, syndrome pré-menstruel : tension mammaire, céphalée, œdème, vertige, émotivité...), leucorrhées et infections vaginales (mycoses, herpès...), problèmes de fertilité, problèmes liés à la grossesse, à l'accouchement et à l'allaitement, endométriose et masses abdominales (kystes ovariens, fibromes...), ménopause (bouffées de chaleur, transpiration nocturne...), etc... Le domaine est vaste mais la médecine chinoise, avec sa vision particulière de la physiologie féminine, possède de nombreuses réponses efficaces aux divers maux qui peuvent affecter la vie des femmes.

Science de l'intimité et de la vie, la gynécologie tient une place importante dans la médecine chinoise. Les plus anciens écrits médicaux connus sur le sujet remontent à la dynastie des Shang (1500-1000 ans avant notre ère) et les nombreux ouvrages publiés par la suite témoignent de l’intérêt pour cette spécialité et de la vigueur de la recherche qui continue toujours aujourd'hui à proposer des traitements innovants en association avec la médecine occidentale (introduite en Chine à la fin de la dynastie Qing vers 1912).

La physiologie féminine pour la médecine chinoise est dominée par le Sang qui est non seulement à l'origine des règles mais aussi responsable de la fertilité, de la conception, de la grossesse et de l'accouchement. Dans la pensée chinoise, le féminin appartient au Yin et le masculin au Yang. Ainsi, la physiologie féminine s'enracine dans le Sang et celle de l'homme dans le Qi. Bien évidemment, ces aspects Yin ou Yang ne sont pas absolu car dans la cosmologie chinoise, il s'agit de principes antithétiques, certes, mais dont les qualités sont complémentaires. Le Yin et le Yang sont liés par des relations d'engendrement et de contrôle mutuel dans un processus de transformation dynamique à l'origine de tous les phénomènes de l'Univers. Le Yin porte en lui le germe du Yang, si bien que le Yin peut se transformer en Yang et réciproquement. Ces relations sont symbolisées dans le Tai Ji qui illustre bien l'interdépendance du Yin et du Yang et son principe créateur.

 medecine chinoise femmes

Donc, si la physiologie féminine est bien ancrée dans le Yin, certains de ses aspects sont Yang. Ainsi Qi et Sang sont tous deux fortement impliqués dans l’étiologie des affections gynécologiques ; et par là, les Organes internes qui participent aux mécanismes du Qi et du Sang : le Rein, racine du Qi originel et de l'Essence prénatale (base matérielle de la formation du Sang menstruel), le Foie qui stocke le Sang et le fait circuler grâce au Qi, la Rate qui participe à la fabrication du Sang et maintient le Sang dans les vaisseaux et les Organes à leur place, le Cœur qui gouverne le Sang et abrite l'Esprit (d'où le profond retentissement des émotions sur la physiologie féminine)...

Tout l'art du traitement par la médecine chinoise va donc résider dans l'identification des déséquilibres liés au Qi et au Sang, à tels ou tels Organe. Par la suite, le choix judicieux de points d'acupuncture et la phytothérapie permettront de procéder au rééquilibrage nécessaire à la restauration d'un fonctionnement optimum.

Cabinet Toulouse

95 avenue Jules-Julien 31400 Toulouse

Métro: Ligne B - Station St Agne SNCF

Bus: 34 - Arrêt Avenue de Rangueil

Train: Gare Saint Agne

Cabinet Puylaurens (Tarn)

6 Avenue de Castres 81700 Puylaurens

logo bus

Bus LIO ligne 760: Arrêt à 100 m du cabinet

Parking gratuit

Le Cabinet est au 1er étage