Cabinet Toulouse

95 avenue Jules-Julien 31400 Toulouse

Cabinet Puylaurens (Tarn)

6 avenue de Castres 81700 Puylaurens

LES PRATIQUES DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

La Médecine Traditionnelle Chinoise existe depuis des millénaires. Elle est d'abord née en Chine il y a plus de 3 000 ans, avant de s'implanter en Corée puis au Japon. Mais ce n'est que dans les années 1970 qu'elle a réellement pris son essor en Europe.
La MTC fait partie des médecines non conventionnelles ; elle se fonde sur des principes théoriques et pratiques qui lui sont propres, notamment une approche holistique (la MTC voit le corps et l'esprit comme un tout indissociable).
Partant du postulat que l'Être Humain appartient à l'Univers et qu'il est régit par les mêmes lois, la MTC ne considère pas les phénomènes de manière isolée mais à partir des relations qu'ils peuvent avoir entre eux. Et comme elle a été élaborée à partir de l'observation du vivant - et non en disséquant des morts, rien de ce qui caractérise la vie n'est envisagé comme statique. Autrement dit, la santé d'une personne dépend d'une multitude de facteurs, tous reliés entre eux et en perpétuelle mouvement!

 La Médecine Traditionnelle Chinoise se base sur 5 pratiques principales :mtc1

  • L’acupuncture (dont l'acupuncture électrique ou acupuncture sans aiguille, cf. plus bas)
  • La pharmacopée chinoise (herbes médicinales)
  • La diététique chinoise
  • Le massage Tui Na
  • Les exercices énergétiques (Tai Chi, Qi Gong...)

En constante évolution, la médecine traditionnelle chinoise s'appuie désormais sur des travaux de recherche scientifique internationaux qui permettent de valider son efficacité et qui continuent encore et toujours à la faire progresser.

Acupuncture sans aiguille : L'acupuncture consiste traditionnellement dans l'insertion de fines aiguilles à la surface de la peau en différents points du corps. Aujourd'hui, cette pratique peut être efficacement remplacée par une stimulation électrique réalisée à l'aide d'un appareil adapté. Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter.

Un mot de l’'enfant en médecine traditionnelle chinoise :

Depuis l’Antiquité, la MTC considère l’enfant comme un être différent de l’adulte, tant du point de vue énergétique que du point de vue pathologique. C’est la raison pour laquelle, la pédiatrie fut très tôt envisagée comme une spécialité car l’évolution des maladies, les étiologies ainsi que les traitements sont spécifiques à l’enfant.

L'enfant n’est pas un adulte miniature. Son corps et ses organes sont en cours de développement, l’Énergie et le Sang n’ont pas encore atteint leur plein niveau d’épanouissement. Son système digestif est encore fragile et son psychisme est en pleine évolution… En même temps, cette période de forte croissance et de transformation rapide nécessite un potentiel de vitalité considérable. Les anciens auteurs parlaient de « Yang pur » ;  indiquant ainsi l’abondance du Yang (le côté « en mouvement ») et la relative insuffisance du Yin (l’aspect matière).

De ces caractéristiques physiologiques spécifiques découlent une pathogénie particulière. D’une part, si les fonctions organiques sont encore faibles et instables, cela vaut aussi pour les forces défensives. Les enfants sont des cibles faciles pour les agents pathogènes externes. Ils peuvent donc souvent tomber malade avec parfois des symptômes qui peuvent être très impressionnant (fortes fièvres, convulsions, etc…). Mais, comme leur Qi est également pur et efficace, que les atteintes émotionnelles sont limitées, leur rétablissement est le plus souvent tout aussi facile et rapide !

Forte de ces connaissances, la MTC a patiemment mis au point différents outils pour effectuer le bilan énergétique de l’enfant et procéder au rééquilibrage de son terrain, dont le XIAO TUINA notamment. Développé à partir du TUINA pour adulte (massage traditionnel chinois) et des fondements théoriques de la médecine chinoise, il utilise son propre système de points et de méridiens avec des techniques légères, rapides et très douces.

 

Cabinet Toulouse

95 avenue Jules-Julien 31400 Toulouse

Métro: Ligne B - Station St Agne SNCF

Bus: 34 - Arrêt Avenue de Rangueil

Train: Gare Saint Agne

Cabinet Puylaurens (Tarn)

6 Avenue de Castres 81700 Puylaurens

logo bus

Bus LIO ligne 760: Arrêt à 100 m du cabinet

Parking gratuit

Le Cabinet est au 1er étage