POURQUOI CONSULTER ?

 

En complément du parcours de soin:

Si la Médecine traditionnelle chinoise a pour objectif premier d'entretenir la santé et de prévenir les maladies, elle permet aussi de prendre en charge la plupart des problèmes de santé ponctuels ou chroniques; en complément bien-sûr du suivi médical. Ainsi, la médecine chinoise peut accompagner tout parcours de soin et ce dans tous les domaines de la santé humaine: troubles musculo-squelettiques, dermatologiques, digestifs, respiratoires, urinaires, neurologiques, hormonaux, gynécologiques, etc... de même que certaines infections et certains problèmes psycho-émotionnels et conduites addictives.

Bien évidemment, le recours à un Docteur en Médecine doit toujours rester le premier réflexe face un trouble de la santé quelqu'il soit.

 

Un mot sur les troubles fonctionnels:

Une des grandes indications reconnues de la MTC est la prise en charge des troubles fonctionnels.

Le terme de "trouble fonctionnel" regroupe l’ensemble des symptômes qui n’ont pas de cause médicale clairement identifiée (par opposition aux "troubles lésionnels" qui eux, traduisent une maladie organique). Ce diagnostic dit "d’élimination" est difficile à déterminer et il n’est posé par le médecin traitant qu’à l’issue de coûteux bilans qu’impose "l’obligation de moyens" (inscrite dans le code de déontologie) à laquelle doit recourir tout médecin avant de se prononcer. Les "troubles fonctionnels" peuvent affecter n’importe quelle région du corps (on les dit ubiquitaires) et la plainte de fatigue y est souvent associée. Les troubles fonctionnels réunissent les quatre caractéristiques cliniques suivantes : inquiétants, handicapants, capricieux, de bon pronostic.

  • Ils sont inquiétants  : même les sujets les plus "réfractaires" au corps médical finissent par consulter, souvent en urgence, lorsque leurs réticences s’effondrent.
  • Ils sont handicapants : ils induisent une multiplication des consultations spécialisées (coûteuses et/ou douloureuses) qui conduit à une "escalade thérapeutique" pouvant entraîner des complications médicamenteuses ou chirurgicales.
  • Ils sont capricieux  : le fait de ne pouvoir ni en mesurer l’objectivité ni de dépister quelque anormalité au cours des examens complémentaires conduit à envisager un mécanisme psycho-somatique anxio-dépressif voire imaginaire.
  • Ils sont de bon pronostic : heureusement, et contrairement à la plupart des maladies chroniques (comme le diabète, l’arthrose ou l’artériosclérose...), les troubles fonctionnels ne s’aggravent jamais (même si à force ils peuvent fatiguer l'organisme) et guérissent pratiquement tous à long terme.  Souvent la migraine, la colopathie, la lombalgie chronique, le torticolis, les palpitations et les acouphènes (etc...) disparaissent spontanément avec le temps (malheureusement parfois très long).

Cependant, malgré la plainte très réelle du patient, les examens complémentaires ne sont pas contributifs, et les traitements dits "symptomatiques" sont souvent décevants. Les "troubles fonctionnels" sont des problèmes de santé qui restent souvent sans réponses de la part de la médecine conventionnelle.

En revanche, le recours à la MTC face à ce type de problème, associée ou non à d'autres techniques, s'avère souvent d'une efficacité redoutable (et bien souvent reconnue comme telle par le monde scientifique). Loin de nier les aspects psycho-somatiques des troubles fonctionnels, la MTC, par son approche holistique, va permettre une prise en charge plus globale avec de ce fait de réelles chances de succès.

Note personnelle:

Entreprendre un travail psychologique avec un professionnel qualifié est selon moi toujours une bonne chose. Que ce soit pour faire face à un trouble fonctionnel ou « simplement » psycho-émotionnel, cela s'avère souvent bénéfique et cela peut même s'ancrer dans une démarche de développement personnel. C'est pourquoi, il m'arrive parfois de le conseiller en complément du travail énergétique.

De la même façon, pour les personnes qui ont le sentiment de ne plus avancer dans leur travail psychologique, le travail en énergétique chinoise peut s'avérer extrêmement efficace pour débloquer la situation et retrouver un nouvel élan. En effet, certaines problématiques psycho-émotionnelles peuvent trouver leur source dans des blocages énergétiques qui, une fois levés, permettent d'avancer à nouveau.

DÉROULEMENT DES SÉANCES

 

Les séances durent en moyenne 1h, parfois moins (séances de suivi), souvent plus, notamment la première séance.

Chaque séance débute par un entretien approfondi pour bien analyser la problématique qui vous a amené(e) à me consulter. Cet entretien permettra de définir une stratégie de soins sur une ou plusieurs séances, selon les antécédents et la nature du problème ; stratégie que nous validons ensemble.

 

Les soins ne nécessitent généralement pas de se déshabiller et s'opèrent en position assise ou allongée. 

Après le ou les soins, la séance peut être complétée selon les besoins par des conseils en hygiène de vie, en aromathérapie, phytothérapie, etc...

 

 

TARIFS

 

Séances de Soins

 

40 euros

 

Paiement par chèque accepté, pas de paiement par Carte Bleue.

Possibilité d'éditer des Bons Cadeau sur demande.

Tarif réduit possible pour les Étudiants, Chômeurs... (sur présentation d'un justificatif).